Comment réduire sa facture énergétique


Exemple AVIS CLIENT sur Google:

Laetitia G

il y a un an-
merci a mr antonuccio pour sa gentillesse et son professionnalisme. il a su nous écouter et nous prodiguer des conseils non intéressés. Nous allons entamer des travaux d'isolation au lieu d'installer une clim réversible!!
merci pour notre budget

Les grands thèmes pour réduire sa facture Energie:

L'ISOLATION

Dans une maison non isolée, une grande partie de la chaleur peut s’échapper par le toit, les murs et les fenêtres. Il est donc important d’apporter une attention particulière à ces éléments de construction.

+ de 60%des maisons en France datent d'avant 1974! Elles sont classées comme "Maisons énergivore" car le plus souvent très mal isolées.

 

L'isolation d'une maison nécessite d'avoir bien identifié les zones de déperditions(comble, murs, ouvrants, s/sol); mais aussi de mettre en oeuvre des solutions adaptées à la structure de la maison (isolation par l'extérieur, par l'intérieur,..).

Enfin les produits posés devront répondre à la problèmatique de confort d'hiver mais aussi d'été, tout en respectant des normes de performnces et de sécurité.

 

LA VENTILATION et CIRCULATION DE L'AIR INTERIEUR

 

Il est important qu’un logement soit correctement ventilé,encore plus quand la maison est très bien isolée! notamment pour évacuer l’humidité. En effet, l'air du logement contient de la vapeur d'eau provenant de ses occupants et de leurs activités. Pour limiter l'humidité dans le logement, l'isolation doit toujours être associée à une ventilation bien efficace, contrôlée ou assistée mécaniquement : ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable, double flux...

 

Une bonne étanchéïté à l’air

Effectuer l’isolation des parois sans faire la chasse aux entrées d’air parasites est une perte d’argent : elles peuvent augmenter très sensiblement la facture de chauffage, être une source d’inconfort et remettre en cause l’utilité des travaux d’isolation et le bon fonctionnement de la ventilation.

 

 

 LE SYSTEME DE CHAUFFAGE:

Qui doit être adapté (puissance et type) à votre logement en fonction notamment de votre isolation. ATTENTION, la Pompe à Chaleur (PAC) que tous les médias n'arrêtent pas de mettre en avant, n'est pas la seule solution et parfois à déconseiller, il y a d'autres options à étudier!

 

LES OUVRANTS:

Source de déperditions de chaleur( il y a différents doubles vitrages avec des performances très différentes) au-delà de l'esthétique, les matériaux des fenêtres ont des inconvénients (exemple les montant ALU très beau sur un plan esthétique mais peu performants en matière de déperdition et même avec des ruptures de pont thermique)

 

EN CONCLUSION: La rénovation d'une maison sur le plan énergétique, nécessite de se poser bon nombre de questions et de bien identifier les solutions les plus adaptées à VOTRE MAISON (la situation du voisin n'est pas la même que la votre). C'est en engageant cette démarche que vous pourrez réaliser des travaux pertinents et efficaces dans la réduction de vos factures d'énergies, et pensez à votre retour sur investissement!