Evitez de confier vos travaux à n'importe qui!


Exemple AVIS CLIENT sur Google:

il y a un an-
Conseils objectifs pour les travaux d économies d énergie. Il prend en compte l ensemble de la maison et nous aide à prioriser quand on n a pas le budget pour réaliser tous les travaux dans l immédiat. Super d avoir enfin un conseil objectif sans nous vendre tel ou tel produit.

L’entreprise est-elle sérieuse ? Le devis travaux établis est-il correct ? Y a-t-il des arnaques cachées ? La solution technique est-elle la plus adaptée et enfin les produits ou matériaux proposés sont-ils performants ?  

La liste est longue et l’inquiétude est grande lorsque l’on doit faire faire des travaux de rénovation thermique dans son logement (isolation ; ventilation ; chauffage ; problème d’humidité ; surconsommation ; froid l’hiver, chaud l’été…).

Malheureusement les malfaçons en matiére de travaux ou bien les arnaques sont trop souvent des sujets d'actualité.

Fort heureusement tous les artisans ne sont pas malhonnêtes ou incompétents! Par contre il est très difficile d'identifier les entreprises sérieuses des autres.

L’ étude de UFC QUE CHOISIR(09/2016)précise : « De manière générale, on constate que très souvent les professionnels se cantonnent à analyser la partie du bâtiment qui concerne la ou les compétences qu’ils maîtrisent. Cette situation […] rend difficile voire impossible l’approche globale », précise l’UFC-Que Choisir. 

Quelques recommandations:

Méfiez-vous des publicités

Certaines publicités glissées dans les boîtes aux lettres ont l’apparence de documents officiels, mais ce ne sont que des listes de numéros de téléphone, dont la plupart renvoient vers la même entreprise. Vous remarquerez parfois un message écrit en tout petit, et qui doit vous mettre la puce à l’oreille : « Ce document n’a aucun lien avec les services administratifs officiels. » C’est donc bien de la publicité.

À ce titre, elles doivent comporter un certain nombre d’informations. L’article R. 123-237 du code de commerce impose par exemple qu’elles mentionnent l’adresse du siège social du professionnel et son numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).

 

Dans sa fiche sur le dépannage à domicile, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) estime, quant à elle, que doivent être précisés les taux horaires de main-d’œuvre TTC, le montant des frais de déplacement, si le devis est gratuit ou non, etc.

De manière plus générale, ne vous fiez pas à ces cartes. Même chose pour les pubs moins sophistiquées (à l’apparence de petites cartes de visite ou d’autocollants placardés sur les murs ou les portes, par exemple) et truffées de formules creuses : « tarif agréé », « exigence qualité », etc.

Renseignez-vous sur les tarifs

Quelle que soit la situation, l’entreprise est tenue de vous fournir une information préalable avant toute proposition de devis sur l’ensemble de ces éléments :

le ou les taux horaires de main-d’œuvre toutes taxes comprises (TTC) ;

les modalités de décompte du temps estimé ;

le cas échéant, les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées, notamment les prix au mètre linéaire ou au mètre carré ;

le cas échéant, les frais de déplacement ;

le caractère payant ou gratuit du devis et, s’il est payant, le coût d’établissement du devis ;

le cas échéant, toute autre condition de rémunération.

Toutes ces informations doivent vous être communiquées sur papier ou, si vous en donnez votre accord, via un autre support durable (clé USB, e-mail, etc.). Elles doivent également figurer sur le site Internet du professionnel quand il en possède un.

Si le professionnel est réticent à vous renseigner, ce n’est pas bon signe.

 

Pendant l’intervention, soyez vigilant

Le devis, un préalable obligatoire

La combine est très fréquente : les dépanneurs peu scrupuleux font signer le devis après intervention, comme si c’était une facture. Or le devis doit être présenté et signé avant tout début de travaux.

Le professionnel doit vous fournir un devis quel que soit le montant des travaux estimés (avant le 1er avril 2017, il n’était obligatoire qu’à partir de 150 € de travaux ou si vous en faisiez la demande quel que soit son montant).

Ce devis remis sur papier ou, si vous avez donné votre accord, par courriel, par exemple, doit détailler un certain nombre d’informations, et notamment :

la nature exacte des réparations à effectuer ;

le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaires à l’opération prévue : dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle il s’applique (notamment l’heure de main-d’œuvre, le mètre linéaire ou le mètre carré) et la quantité prévue ;

le cas échéant, les frais de déplacement ;

la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de TVA ;

les informations relatives au droit de rétractation.

Ne donnez pas votre accord trop vite

Alors, avant de demander des devis à des entreprises, faites faire un bilan thermique, ne prenait pas de risque, faites appel à ECO EXPERT 35 ans d’expérience dans le domaine de la rénovation, peut répondre à vos préoccupations, ECO EXPERT vous apportera tous les conseils et vous accompagnera et ce en TOUT NEUTRALITE car nous ne réalisons pas de travaux ! 

A l'issue du bilan nous vous étblirons un rapport d'expertise qui vous donnera les critéres sélectifs pour chercher des entreprises et vous donnera les clés de réussite pour lire vos futurs devis .

Pour les aides financières, ECO EXPERT vos donnera également la liste des aides mais surtout les conditions d'obtention, car beaucoup d''artisans promettent des aides qui malheureusement ne sont pas applicables !