· 

CHANGER SES FENÊTRES

L'Intérêt de mettre un double vitrage

Contexte:

Dans une maison on a malheureusement des déperditions de chaleur, les zones les plus déperditives sont la toiture, les murs et les ouvrants (fenêtres et portes donnant sur l'extérieur).

Si l'on se focalise sur les ouvrants, la déperdition de chaleur est importante dans le cas de fenêtres simple vitrage   ( 1 vitre).

Il est donc recommander de remplacer ces fenêtres par des fenêtres"dites Double Vitrage".

 

Principe: 

Le double vitrage est constitué de 2 vitres avec un espace entre, remplis d'air ou de gaz, cet espace est une barrière pour éviter le passage de la chaleur d'un point chaud vers un point froid.

Deux éléments à prendre en compte pour la performance du double vitrage en matière d'isolation:

  •  l'espacement entre les 2 vitres; plus il est important et plus le double vitrage sera performant. 
  • Air ou gaz (argon, Krypton): les gaz sont plus performants que l'air.

 

Différentes typologies de Double vitrage répondant à des besoins spécifiques:

 

  • Pour l'isolation thermique: le produit standard est 4/16/4 : ce qui se traduit par 4mm de verre/16 mm d'espace (air ou gaz) et 4 mm de verre intérieur.
  • Pour l'isolation thermique ++: mettre un double vitrage VIR
  • Pour renforcer la sécurité :on trouve  un double vitrage renforcés, conçus pour éviter les blessures en cas de bris accidentel et pour retarder, voir décourager l'intrusion.Il s'agit d'un vitrage feuilleté (plusieurs vitres collées entre elles avec un film PVB très résistant. les plus connus SP 10 ou STADIP SP 10
  • .Pour traiter également la partie phonique: on trouve un double vitrage 10/10/4.
  • L'été pour éviter la réflexion du soleil, notamment lorsque l'on a des grandes baies vitrées exposées plein sud, on pose des vitrages anti-réflexions (le vitrage possède un traitement spécifique)

Survitrage/ Double vitrage/Triple vitrage?

Survitrage:

Il s'agit de poser un vitrage par dessus la fenêtre existante.

Cette solution a une performance thermique limitée et n'est envisageable que si les montants de la fenêtre sont en bon état.

Mon avis:Franchement, un investissement pour peu d'efficacité!

 

Double vitrage: 

Nous avons vu les avantages précedenment.

 

Triple vitrage:

Au lieu d'une lame d'air nous en avons 2 . plus performant sur un plan thermique mais fenêtres plus épaisses et plus lourdes.

Mon avis: cette solution n'a un intérêt que dans le cadre d'une construction neuve mais pas en rénovation, car le bâti est souvent déperditif et donc l'efficacité du triple vitrage est réduit sur l'ensemble de la construction. Le surcoût du triple vitrage n'est pas en rapport avec le gain thermique!

 

 

Les Coefficients de performances qui caractérisent les fenêtres.

Le coefficient Uw (W/m2.K) :

Il caractérise la performance thermique d'une fenêtre (Cadre+vitrage) à conserver la chaleur intérieure.Plus ce coefficient Uw est faible; plus la fenêtre est performante sur un plan thermique; il dépend du vitrage et des matériaux du cadre de la fenêtre. On peut le calculer avec des simulateurs 

 

Le coefficient Ug (W/m2.K) :

Il caractérise la performance du vitrage uniquement. A titre d'exemple le Ug d'un simple vitrage est de l'ordre de 5 et passe de 1.5 à 0.6 pour du double vitrage au triple vitrage.

 

Le coefficient Sw : le facteur solaire

Il traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur du soleil. C'est le rapport entre l'énergie totale transmise à travers la baie vitrée et l'énergie solaire incidente.Il est compris entre 0 et 1. Le facteur solaire est désigné par Sw en France. Plus le Sw est élevé, plus il y a d'apports solaires, moins on a besoin de chauffer.

 

Le coefficient TLW: facteur de transmission lumineuse

C'est la capacité d'une fenêtre à transmettre la lumière intérieure.Il est compris entre 0 et 1 et plus le TLW est élevé et plus la quantité de lumière transmise est importante.

 

 

L'importance des volets ou stores

L'idéal dans une maison c'est d'avoir des baies vitrées orientées au SUD et le minimum de fenêtred et ouvrants au NORD. Mais parfois la maison que l'on a n'est pas dans cette configuration. Alors il est primordial de respecter les éléments suivant si l'on veut améliorer son confort hiver et été dans sa maison et réduire ses factures énergétiques.

L'hiver fermer le plus possible les volets ou stores de votre maison et impérativement la nuit cela vous permettra de limiter les déperditions par les fenêtres. s'il y a du soleil laisser les volets ouverts côtés SUD.

L'été éviter de laisser entrer le soleil dans la maison par les baies vitrées (stores) ou alors les ouvrir et favoriser une cirdulation d'air avec d'autres fenêtres afin de faire évacuer le trop de chaleur.

Les différentes matières des fenêtres

Les fenêtres en PVC ; les moins chères et les plus performantes en matière thermique

Les fenêtres en bois 

les fenêtres en Alu (attention de s'assurer qu'il existe bien des ruptures de ponts thermiques dans les profilés sinon ils laisseront passer le froid!). Les plus chères

Les fenêtres mixtes : PVC /Alu ou Bois/Alu

De nombreux styles disponibles qui s'adaptent à votre maison!

 

A qui s'adresser pour vos fenêtres

Sur le produit:

Compte tenu que les fenêtres sont relativement onéreuses il est important d'acheter vos fenêtres auprès de fabricants sérieux! usines qui vous assureront la qualité (tests qualité notamment sur l'étanchéité) , le suivi et le SAV.

Attention car vous avez certains artisans qui réalisent eux-même le montage des profiles et avec forcement des risques de non qualités à la clé!

Pour la pose: 

Soit par les groupes de fenêtriers soit par vous même si vous étes un peu bricoleur!(des tutoriels sont à votre dispositions ou aides en ligne)

Pour le prix:

Ill existe des configurateurs en ligne qui vous permettent de choisir de façon très précise vos fenêtres et option et vous donne un prix . 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0