· 

COMMENT CHOISIR SON SYSTEME DE CHAUFFAGE

AVANT PROPOS:

Lorsque l'on veut changer de sytème de chauffage dans sa maison, il faut avant tout intégrer 2 éléments clés 

 

1)Si votre maison a été construite avant les années 2000? Alors n' espérez pas vous lancer dans des travaux pour que votre maison soit classée comme une maison 'dite passive' c'est impossible ou alors il faut raser la maison et en construire une autre! Car votre maison a été construite avec la réglementation thermique de l'époque qui n'imposait pas des normes de performances très rigoureuses. Votre maison a des défauts et des qualités sur un plan thermique; certains défauts peuvent être corrigés d'autres pourraient être corrigés mais avec un surcout excessif!

 

2) Ensuite, avant de vous lancer dans la recherche d'un système de chauffage très performant, il est primordial de s'assurer que votre maison soit très bien isolée.

Pourquoi? 

En fait si votre isolation toiture est peu performante, ou vos murs sont déperditifs (faible isolation), votre consommation d'énergie sera identique malgré une technologie de pointe pour votre chauffage.

DONC il est impératif d'améliorer fortement votre isolation de la maison, avant de penser au système de chauffage!

D'autant que le remplacement de votre chaudiere existante par une nouvelle nécessitera une chaudière de puissance inférieure donc mois chére!

 

QUELLE ENERGIE UTILISER POUR VOTRE CHAUFFAGE?

 

Le Fioul? énergie fossile provenant d'hydrocarbure:

on va vers une diminution des ressources naturelles et donc un prix qui aura tendance a augmenter. 

De plus nécessite une cuve pour stockage et une odeur peu agréable. 

Enfin énergie polluante (voir Gaz à effet de serre)

 

Le GAZ Naturel?: énergie fossile également 

Des reserves qui auront tendances à diminuer dans le temps, donc un prix qui aura tendance à  augmenter également.

Un réseau de distribution très étendu dans toute la France. Nécessite un branchement sur réseau.

Energie polluante (voir gaz à effet de serre)

 

L'Electricite?: énergie produite à partir de la combustion de gaz, de fioul, de centrale hydro électrique, de centrale nucléaire (70 a 75% de la production d'électricité en France), du solaire ou des éoliennes(4 a 5% de la production d'electricite en France).

Le réseau de distribution couvre la quasi totalité du territoire.

Le prix aura également tendance à augmenter car la France souhaite réduire la part du nucléaire au profit de système de production beaucoup plus écologique ( solaire photovoltaïque, éolien, hydrogène,....) moyen de production donc le cout de revient du Kwh est beaucoup plus élevé que le Kwh provenant du nucléaire.

Si l'on regarde de plus près le mode de production du Kwh électrique on s'aperçoit qu' il a lui aussi un impact non négligeable sur les gaz à effet de serre.

 

Le Bois?: Certes présent dans la nature mais dont la ressource n' est pas inépuisable, et nécessite une gestion rigoureuse des ressources pour éviter dans un proche avenir d'avoir des pénuries !

Le chauffage au bois provoque lui aussi des gaz à effet de serre.

 

Donc en conclusion on constate que quelque soit l'énergie choisie pour son mode de chauffage, il y aura un impact plus ou moins important sur notre environnement.

Que les prix seront de toute façon à la hausse.

Et enfin sachant que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas,

Il faudra faire un choix en fonction de vos envies mais surtout porter une très grande attention au système de production de chauffage qui devra être le plus performant possible, mais toujours après une très bonne isolation de votre maison.

 

QUEL SYSTEME DE CHAUFFAGE CHOISIR?

 

Mon propos n'est pas d'être exhaustif sur les systèmes car ils sont trop nombreux mais je vous cite les plus répandus en France.

 

LA CHAUDIERE A CONDENSATION

au Gaz ou au fioul

Système très performant pour la condensation, d'autant plus performant que le circuit de chauffage central est constitue de plancher chauffant a basse temperature. Performance et confort sont au RV!

Prix entre 5 et 8 KE

LES PLANCHERS CHAUFFANTS

Emetteurs très performants en sortie de chaudière à condensation

LA POMPE A CHALEUR

 

PAC Air/Eau: produit performant si installe en zone tempérée (en dessous de la Loire), avec un circuit de chauffage avec plancher chauffant et en basse temperature.

PAC Air /eau est peu conseillée en zone plus froide et sans une isolation performante.

Prix entre 12 a 16 KE

PAC Air/Air: ne pas installer en zone froide et maison peu isolee 

 

PAC EAU/EAU: la plus performante mais complexe à mettre en oeuvre (forage ou grand terrain), prix a partir de 18KE

LES SYSTEMES HYBRIDES

Association d'une chaudière à condensation et d'une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur fonctionne sur les périodes tempérées (jusqu'à 5 °C environ) afin d'utiliser le COP le plus preformant et lorsque la température baisse c'est la chaudière à condensation qui prend le relais (on appelle également ce système de pompe à chaleur en relève de chaudière).

On peut trouver des systèmes hybrides avec des poeles à bois 

Les chaudières hybride (chaudière a combustion gaz et PAC intégré) est un concept intéressant mais trop peu de mise sur le marché pour être compétitif par rapport aux autres systèmes

LES POELES A BOIS ou GRANULES

Plutot en chauffage d'appoint printemps /automne, ou alors en chauffage complet si circuit gainable avec une isolation de la maison très performante.

 

Prix entre 4 a 12 KE suivant le modele

 

LES RADIATEURS ELECTRIQUES

  Obligatoirement  a inertie douce, sinon les produits convecteurs, radiants sont a oublier car forte consommation d'énergie et un confort très mauvais; des que l'on ouvre la fenêtre on chauffe 'les petits oiseaux sur le balcon et il faut re chauffer la maison pendant plusieurs heures avant de retrouver un certain confort.

 

Je ne citerai pas le chauffage solaire, très complexe à mettre en oeuvre et très cher  et bien d'autres mais qui sont peu répandus, ce qui ne préjuge pas de leur performance mais il faut s'attendre à des prix beaucoup plus chers et/ ou des conditions de mise en oeuvre plus complexes.

 

 

Il est aussi possible de faire des mix de système évoques ci-dessus mais cela nécessite de réaliser des bilans thermiques et une étude sur place pour proposer des solutions adaptées au contexte de la maison et au budget des propriétaires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0