· 

COMMENT ISOLER SA MAISON?

Avant de se lancer dans l'isolation de votre maison  il faut avoir en tête Les zones où les déperditions de chaleur sont les plus importantes! (cas d'une maison très mal isolée)

Voir ci-dessous ce schéma très simple d'une maison mais qui pointe du doigt les priorités en matière de déperditions:

PAR OU COMMENCER?

Voila qui éclaire notre sujet! Nous voyons que la priorité n°1 sera de se préoccuper de l'isolation de sa toiture 25 à 30 % de déperditions (sans isolant) et oublions pour l'instant les ponts thermiques qui pourront éventuellement se traiter par la suite.

Donc comme le montre ce schéma il faudra agir par priorité, dans les zones les plus déperditives pour finir par les zones comportant des ponts thermiques.

Je sais, vous allez me dire que mettre de l'argent sous votre toit ça ne se voit pas! Mais croyez moi le confort en hiver et en été c'est primordial car vous y vivez et autant y vivre le plus confortement possible; et sans parler des économies sur votre facture.

DONC AGIR PAR PRIORITE du plus déperditif au moins !

 

QUEL PRODUIT UTILISER?

Le tableau ci-dessous a pour avantage de comparer de façon synthétique les grands classiques en matière de produits isolants.

Points essentiels à prendre en compte lors du choix de produits:

Son niveau de performance hiver appelé "lambda" 3 ème colonne du tableau ; plus le lambda est faible meilleure est l'isolation pour l'hiver.

Son niveau de performance été appelé "déphasage"; le déphasage thermique c'est le temps nécessaire à un échange de température entre l'intérieur et l'extérieur d'une construction. Avec une épaisseur suffisante, la chaleur du toit s'accumule dans l'isolant et ne parvient à le traverser qu'au bout de 10 à 12 H selon le produit. Les produits à base végétale sont les plus performants (les plus connus ouate de cellulose -papier recyclé- et la fibre de bois). Donc si vous avez de la laine de verre comme isolant en sous toiture et votre chambre en dessous , ne vous étonnez pas de cuire à l'étouffé lors des journées chaudes de l'été!!

Son degré de nocivité (santé et environnemental): pour ma part je privilégie les"produits à base végétale

 

QUELLE TECHNIQUE DE POSE?

Cela dépend avant tout de la partie à traiter!

Pour les murs : 2 options ITI (isolation par l'intérieur) ou ITE (isolation par l'extérieur)

Pour ITI: une bonne solution si votre crépis de façade extérieure est récent ou bien en pierre et que vous souhaitez garder le "cachet" de votre maison.

Mais attention aux problèmes de condensation; autre point sensible on réduira le volume de vos pièces sachant que pour une isolation correcte il faut mettre au moins 10 cm d'isolant.

Pour ITE: Lorsque la façade est en mauvais état ou ancienne, permet de recouvrir la totalité des murs extérieurs. Supprime la quasi totalité des ponts thermiques d'une maison. On peut mettre une bonne épaisseur d'isolant sans perdre des m2 habitables.

Plusieurs produits existent, malheureusement cette technique peut se révèler très chère, et il est impératif qu'elle soit réalisée par un professionnel. Dans certaines situations de façade l'ITE n'est vraiment pas rentable.

POUR les combles ou sous toiture:

Accés par la toiture: bien souvent lorsque l'on procède à un changement de toiture il est important de regarder l'état de l'isolation (si elle existe!) et selon, d'en profiter pour en changer et mettre des produits appropriés hiver/été (voir ci-dessus) . IL faut savoir qu'en moyenne une isolatin de +25 ans n'a quasiment plus d'efficacité et c'est d'autant plus vrai si elle est noire (poussière) et/ou tassée.

Si on ne change pas la toiture mais que l'on a des combles non aménagés en dessous on peut en enlevant quelques tuiles souffler des produits isolants (laine de bois, ouate de cellulose par exemple).

Accés par intérieur  comble non aménagée: soufflage de produits isolants sur le sol (30cm au moins) après avoir enlevé l'isolant existant. Sinon poser des couches d'isolants en rouleaux en croisant les rouleaux .

QUELLES ENTREPRISES CHOISIR?

Si vous voulez bénéficier des aides de l'état, il est impératif de faire appel à des entreprises "RGE".

Evidemment si vous devez faire intervenir l'entreprise sur votre toiture demandez également le justificatif de la Garantie décennale.

Rechercher des entreprises proches de chez vous, cela permettra de demander d'aller voir des chantiers effectués par cette entreprise!

Faites faire au moins 3 devis par 3 entreprises mais attention pour des solutions techniques identiques sinon vous ne pourrez pas comparer les devis.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0